Trésors des archives (novembre-décembre)
Chaque mois, des oeuvres restaurées à (re)découvrir. En novembre un film d'anticipation à épisodes sur l'avenir de la Suisse en présence de Fredi M. Murer et en décembre un exemple de "Landfilm" de la fin des années 1960.
Chaque mois, des œuvres restaurées à (re)découvrir. En novembre un film d'anticipation à épisodes sur l'avenir de la Suisse réalisé dans les années 1960 ; en décembre, un exemple de «Landifilm» de la fin des années 1930.
Chargée par la Confédération d'assurer la préservation de l'héritage cinématographique national, la Cinémathèque suisse effectue des restaurations de films avec le soutien de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. La sélection s'établit en fonction d'une urgence technique (dégradation des supports), des caractéristiques des collections et de la représentativité des œuvres. Outre les longs métrages, la Cinémathèque suisse s'efforce de sauver des pans moins connus de la production helvétique: documentaires, actualités, films amateurs. Mais aussi des films auxquels des Suisses ont participé, dont de nombreux reportages réalisés lors d'expéditions, ou qui représentent la Suisse et qui sont tournés par des équipes étrangères. Sont présentés enfin des films d'autres pays dont le seul exemplaire connu est conservé par la Cinémathèque suisse, ainsi que des restaurations exemplaires effectuées par des institutions sœurs à l'étranger.
Le «Landifilm» revient sur les écrans
En 1939, Josef Dahinden est chargé de réaliser un film destiné à présenter la Suisse et à annoncer l’Exposition nationale, à Zurich. Ce film, Euseri Schwiz, rencontre un fort succès, notamment lors de projections à l’étranger grâce à la mission itinérante de l’Exposition. A la suite de ce succès, Josef Dahinden est mandaté pour faire le film officiel de l’exposition, le «Landifilm», qu’il co-réalise avec Marcel Gero, alors en charge du cinéma à la Landi.
Séance présentée par Pierre-Emmanuel Jaques, historien du cinéma.
Biographie(s)
Fredi M. Murer
Né le 1er octobre 1940 à Beckenried, au bord du lac des Quatre Cantons, Alfred Melchior (dit Fredi) Murer part à Zurich étudier le dessin scientifique et la photographie. Fraîchement diplômé, il est responsable du grand projet de diaporama du pavillon «Eduquer et créer» de l’Expo 64 à Lausanne. Après plusieurs courts métrages expérimentaux, il signe un long métrage documentaire très remarqué, Wir Bergler in den Bergen sind eigentlich nicht schuld, dass wir da sind (1974), et fonde la même année, avec Alexander J. Seiler, Georg Radanowicz, Kurt Gloor, Claude Champion, Yves Yersin, Hans-Ulrich Schlumpf et Ywan Schumacher la société de production Nemo Film GmbH. Il sera également, de 1992 à 1996, président de l’Association suisse des réalisatrices et réalisateurs de films.
Evénement(s)
Jeudi 14 novembre à 18:00
La Suisse du futur
En 1969, pour son centenaire, la Banque Populaire Suisse lance une campagne de communication sur la Suisse après nous. La banque demande à trois jeunes cinéastes de réaliser un film en 35mm. La liberté de contenu et artistique étaient garanties par contrat. Le concept: trois histoires environ 25, 50 et 100 ans plus tard. Swissmade est composé des épisodes d’Yves Yersin, 1980 (Der Neinsager), de Fritz E. Maeder, Alarm, et de Fredi M. Murer, 2069.
Séance présentée par le réalisateur Fredi M. Murer et Carine Soleilhavoup, restauratrice à la Cinémathèque suisse.