Festival du film judiciaire de Lausanne

Festival du film judiciaire de Lausanne

Quatrième édition du Festival du film judiciaire autour de la la justice pénale internationale.

Voir les films du cycle

Festival du film judiciaire de Lausanne

La profession d’avocat a quelque chose de clivant. On pense à la figure du mercenaire immoral se mettant au service du coupable qui cherche à échapper à la justice. La réalité échappe toutefois à la caricature. Si le cinéma n’est pas exempt de ces lieux communs, il faut reconnaître qu’un très grand nombre de réalisations tendent, par un personnage ou une histoire, moins à blâmer qu’à vivifier le sentiment de justice. Filmer l’injustice, c’est ainsi défendre une valeur immatérielle et pourtant cardinale. Il n’est pas de société sans loi, ni juge.

C’est en 2022 que le festival a été fondé avec le soutien de l’Ordre des avocats vaudois. L’objectif était de favoriser la déconstruction des préjugés sur la profession. Mais il était surtout question d’inviter le public à s’intéresser, tout en se divertissant, au fonctionnement de la justice perçu comme un éclat du monde dans lequel nous vivons.

Pour sa 4e édition, le festival aura pour thème la justice pénale internationale. Traditionnellement, elle est conçue comme instrument de paix. L’actualité prête à penser qu’elle serait aussi source de dissensions. Il y aura donc deux films, suivis de deux débats, avant que chacun·e rende son jugement.

Me Loïc Parein, membre du comité d’organisation

Evénement(s)

Projection de La liste de Carla de Marcel Schüpbach suivie de la table ronde: "La Suisse, la justice internationale au coeur"

Samedi 22 novembre à 16:30

Par sa tradition de neutralité et son rôle dans le domaine humanitaire, la Suisse occupe une place historique dans le maintien de la paix. Ce fut le cas par la désignation de Carla Del Ponte comme procureure au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie. Après la diffusion du documentaire La Liste de Carla, la discussion sera nourrie par Jean-Philippe Ceppi, journaliste et ancien producteur de Temps Présent, Igor Rothenbühler, formateur en thérapie sociale, anthropologue et directeur de l'Institut Charles Rojzman; et Philippe Currat, avocat, docteur en droit de l’Université de Genève. La table ronde sera modérée par Flavienne Wahli Di Matteo.

Projection de Sturm de Hans-Christian Schmid suivie de la table ronde: "Une justice à l’épreuve"

Samedi 22 novembre à 20:15

L’imagination permet d’entrer dans les coulisses de la justice internationale. Dans La Révélation, ce sont les tensions qui traversent, voire mettent en péril le système judiciaire, qui sont illustrées. Ces questions seront discutées par Florence Hartmann, ancienne correspondante de guerre dans les Balkans pour Le Monde puis porte-parole et conseillère du procureur des Tribunaux internationaux pour l'ex-Yougoslavie et le Rwanda; Philip Grant, directeur exécutif de TRIAL International; et Adèle Morerod, historienne du cinéma. La table ronde sera modérée par Flavienne Wahli Di Matteo.

En collaboration avec

Festival du film judiciaire de Lausanne