Trésors des archives

Trésors des archives

Chaque mois, des oeuvres restaurées à (re)découvrir. En janvier des courts sur le ski et en février un parcours de migration vers la Suisse.

Voir les films du cycle

Trésors des archives

Chaque mois, des oeuvres restaurées à (re)découvrir. En janvier, pour bien commencer l'hiver, un programme de courts sur le ski comme argument touristique; en février, un parcours de migration vers la Suisse dans Waalo Fendo de Mohammed Soudani.

Chargée par la Confédération d'assurer la préservation de l'héritage cinématographique national, la Cinémathèque suisse effectue des restaurations de films avec le soutien de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. La sélection s'établit en fonction d'une urgence technique (dégradation des supports), des caractéristiques des collections et de la représentativité des œuvres. Outre les longs métrages, la Cinémathèque suisse s'efforce de sauver des pans moins connus de la production helvétique: documentaires, actualités, films amateurs. Mais aussi des films auxquels des Suisses ont participé, dont de nombreux reportages réalisés lors d'expéditions, ou qui représentent la Suisse et qui sont tournés par des équipes étrangères. Sont présentés enfin des films d'autres pays dont le seul exemplaire connu est conservé par la Cinémathèque suisse, ainsi que des restaurations exemplaires effectuées par des institutions sœurs à l'étranger.

Evénement(s)

Programme de courts: En piste!

Mercredi 21 janvier à 18:30

Les trois films ont été produits en plusieurs langues pour atteindre les potentiels touristes internationaux. Winter Holidays in Switzerland a été restauré à partir d'une copie nitrate sonore 35mm de la version anglaise. Un peuple de skieurs a été restauré à partir d'une copie nitrate sonore 35mm de la version française dont il manquait le titre. Les restaurations numériques de versions allemande et française du film A nous les vacances d’hiver! ont été réalisées au laboratoire Hiventy (France) à partir de deux copies nitrate sonores 35mm utilisant le procédé couleur Ufacolor.

Waalo Fendo (là où la terre gèle) présentée par Léa Ritter, restauratrice

Jeudi 19 février à 18:30

Diffusé pour la première fois au Festival de Locarno en 1997 puis dans de nombreux festivals en Suisse et dans le monde entier, le film a remporté le Prix du cinéma suisse en 1998. Grâce au dépôt des éléments pellicule par la société de production Amka Film en 2022, il a été numérisé par la Cinémathèque suisse dans le cadre du programme spécial financé par l’Office fédéral de la culture, à partir des négatifs originaux et d’une copie de l’époque de sa sortie, aux laboratoires Cinegrell et Tonstudios Z.

En collaboration avec