Film, the Living Record of our Memory

La Nuit des musées

Rencontres 7e Art Lausanne

Film, the Living Record of our Memory

(Film, mémoire vivante de notre temps)

Canada, Espagne · 2021 · 119' · v.o. s-t fr. · DC 16 (16)

De Inés Toharia Terán

En présence de la cinéaste

En pleine ère numérique, notre patrimoine audiovisuel est considéré comme acquis. Pourtant, une grande partie du cinéma est déjà perdue. Inés Toharia Terán choisit de parcourir le monde entier pour interroger aussi bien les archivistes, restaurateurs, et directeurs de cinémathèques – tels que Cecilia Cenciarelli (Il Cinema Ritrovato à Bologne), Frédéric Maire (Cinémathèque suisse), Frédéric Bonnaud (Cinémathèque française), Chema Prado (Filmoteca española) –, que des cinéastes impliqués dans la sauvegarde du patrimoine (Martin Scorsese, Jonas Mekas, Costa-Gavras, Ken Loach, Wim Wenders, etc.). De ces rencontres naît un constat: c’est loin des projecteurs que les œuvres du cinéma mondial sont amoureusement conservées pour que les générations futures puissent, un jour, en hériter.

Séance(s)

Sa 24 septembre 2022 CIN 19:00 Ma 15 mars 2022 PAD 20:00

Evénement

R7AL : première de Film, the Living Record of our Memory d’Inés Toharia Terán

Mardi 15 mars à 20:00

Si les images en mouvement survivent et restent accessibles de nos jours, c'est grâce aux efforts de personnes dévouées qui ont engagé une course contre le temps, en tentant de sauver des films sans indexer leur valeur sur leur rentabilité. Il fallait que leurs voix soient entendues. Au fil de leurs contributions, qu’ils soient archivistes, restaurateurs ou cinéastes, se dégage l’extraordinaire diversité de ce qu’on appelle cinéma: fictions, documentaires, films d'actualités, films de famille ou d’étudiants, films expérimentaux, éducatifs, industriels, publicitaires... Ce récit collectif est une invitation à réfléchir au choix des œuvres parvenues jusqu’à nous au nom de l’«histoire du cinéma», mais aussi aux films, perdus à jamais, que nous ne connaîtrons pas. Et à prendre la mesure des défis auxquels sont confrontées les archives pour sauvegarder les œuvres d’aujourd’hui qui feront l’histoire de demain.

Inés Toharia Terán

Biographie(s)

Inés Toharia Terán

Inés Toharia Terán

Née à Madrid en 1975, Inés Toharia Terán a étudié la philologie, puis le cinéma documentaire à Barcelone et en Grande-Bretagne. Mais c’est aux Etats-Unis qu’elle se spécialise dans l’histoire du cinéma et la préservation des films. En 2011, elle fonde la société de production El Grifilm, ainsi qu’une librairie consacrée au cinéma du même nom. Elle enseigne l’histoire du cinéma et anime des ateliers autour du langage audiovisuel, publie de nombreux articles et a travaillé dans plusieurs archives telles que la George Eastman Museum à Rochester, la Filmoteca UNAM à Mexico, ou l’International Center of Photography et les archives cinématographiques et vidéo de l'ONU à New York. Enfin, elle est scénariste et cinéaste. Film, the Living Record of our Memory est son quatrième film.

Cycles du film

Archives