Le Cri des gardes

Rétrospective Claire Denis

Le Cri des gardes

(The Fence)

France · 2025 · 109' · v.o. s-t fr. · DC 16 (16)

De Claire Denis

Avec Isaach De Bankolé, Matt Dillon, Mia McKenna-Bruce

Avant-première le 17 mars en présence de la réalisatrice
Un vaste projet de travaux publics en Afrique de l'Ouest. Horn, le chef de chantier, et Cal, un jeune ingénieur, partagent un logement derrière les grilles de leur complexe. Leone, la jeune épouse de Horn, les rejoint un soir, au moment où un homme apparaît à la clôture. Il s'appelle Alboury. Tel un spectre dans l'obscurité, il réclame le corps de son frère décédé plus tôt dans la journée sur le chantier. Il va harceler les deux hommes toute la nuit jusqu'à ce qu'ils lui rendent le cadavre, tandis que Leone assiste au drame qui se joue sous ses yeux... Dernier long métrage de Claire Denis, ce huis clos tourné en anglais est une adaptation de la pièce Combat de nègre et de chiens (1980) de Bernard-Marie Koltès, auteur dont les œuvres sont rarement transposées à l’écran.

Evénement

Avant-première Le Cri des Gardes en présence de la réalisatrice

Mardi 17 mars à 20:00

La Cinémathèque suisse accueille le 17 mars le dernier film de la réalisatrice française, tourné au Sénégal. Cette séance est organisée en collaboration avec le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH), où Le Cri des gardes est montré en compétition.

Le Sénégal est en pleine mutation, avec de nombreux projets routiers et portuaires. On m'a parlé d'un site côtier fermé depuis trois ans par les pêcheurs, car le port bloquerait leurs bateaux. J'ai trouvé là un terrain vague avec quelques éléments, mais aucune structure réelle. Nous nous sommes installés au milieu de nulle part, sans déranger personne. Lorsque nous avons commencé le tournage, les travaux ont repris sur le site. Heureusement, nous avons filmé de nuit, croisant le chemin des ouvriers. La construction du décor a été un moment clé pour l'équipe franco- sénégalaise. C'était un travail difficile, mais fascinant. Nous avons utilisé des conteneurs maritimes (...). Le Cri des gardes définit un espace nocturne. Le jour, il n'est pas nécessaire de crier. Il en allait de même dans les villes médiévales européennes, où les veilleurs de nuit s'écriaient: «Il est onze heures, braves gens! Dormez, la garde de nuit veille!». Comme si les gens avaient besoin d'être accompagnés tout au long de la nuit (Claire Denis).

Biographie(s)

Claire Denis

Claire Denis

Figure marquante du cinéma contemporain, Claire Denis passe son enfance en Afrique avant d’étudier le cinéma en France. Elle réalise des courts métrages et assiste Jacques Rivette, Dušan Makavejev, Roberto Enrico, Costa-Gavras ou encore Wim Wenders. En 1988, son premier film, Chocolat, est sélectionné au Festival de Cannes et nommé aux César. Une trentaine de films suivront dont Nénette et Boni, Léopard d'or en 1996 au Festival de Locarno, Beau Travail, présenté à la Mostra de Venise en 1999, ou Trouble Every Day avec Béatrice Dalle et Vincent Gallo, projeté en 2001 au Festival de Cannes. Après Un beau soleil intérieur (2017) avec Juliette Binoche, elle retrouve l’actrice pour High Life (2018) avec Robert Pattinson. Tourné en anglais Le Cri des gardes est son dernier film.

Cycles du film