Rencontres 7e Art Lausanne
Du samedi 12 au dimanche 20 mars, la Cinémathèque suisse se joint à la 5e édition « Miroir Miroir – Le cinéma face à lui-même » des Rencontres 7e Art Lausanne (R7AL) en accueillant des projections et discussions, dont une première suisse et une soirée en hommage à Francis Reusser.Je suis très heureux de la manière dont les Rencontres 7e Art Lausanne s’adaptent, année après année, aux diverses circonstances. Cet événement prend de l’ampleur et se déploie à chaque fois un peu davantage. En quatre ans, nous avons eu le plaisir d'accueillir plus d’une dizaine d’oscarisés et de nombreux artistes majeurs du cinéma, tous venus vous faire vivre des moments magiques, mais aussi des moments de réflexion autour du processus créatif des faiseurs de films.Depuis ses débuts, le festival a tenu la promesse de perdurer dans la passion, de faire (re)découvrir des grands classiques et de «penser cinéma». «Think Cinema», comme vous le savez, est d’ailleurs notre slogan. Vivement cette nouvelle édition, intitulée «Miroir Miroir», qui va nous permettre d’aller encore plus loin dans une réflexion autour du septième art.Le cinéma est un art important, il draine des millions de personnes dans les salles depuis plus d’un siècle. Pourquoi? Les raisons sont multiples... Je vous propose d’y réfléchir ensemble aux Rencontres 7e Art Lausanne 2022 à partir du 12 mars prochain.
Informations pratiques et programme complet fin février sur www.rencontres7art.ch.Entrée à CHF 10.– à toutes les projections du festival sur présentation d'un abonnement de la Cinémathèque suisse.
Vincent Perez, président des Rencontres 7e Art Lausanne
Rencontres 7e Art Lausanne: pensons cinéma!
Des regards croisés sur le cinéma et des moments de partage entre spectateurs et professionnels, mais aussi entre les équipes de la Cinémathèque suisse et des Rencontres 7e Art Lausanne: depuis ses débuts, c’est comme cela que nous imaginons ensemble la programmation de la manifestation dans nos salles, unis par la passion pour le cinéma et l’envie, toujours et malgré la pandémie, de la vivre ensemble, dans une salle de cinéma.Sans Capitole pendant encore deux éditions, nous avons décidé de recentrer l’attention sur une programmation éclectique de classiques incontournables, accompagnée d'hommages à Bébel et à sa longue carrière d’acteur, entre cinéma populaire et cinéma d’auteur, et à Roberto Rossellini et à l’influence de son œuvre sur le cinéma contemporain, encore frustrés de ne pas avoir pu accueillir Isabella Rossellini en mars 2020. Cinéma français, cinéma italien, cinéma américain, cinéma du monde, autant de cinématographies, de parcours et de voyages en images en mouvement nous attendent devant l’écran.
Chicca Bergonzi